Pose de plafond suspendu
Projet Maison vous accompagne dans la rénovation de votre habitation et la pose de vos plafonds suspendus : faux plafonds en placo, en bois ou en métal.
Nos équipes interviennent sur tout le Luxembourg
Pourquoi poser un faux plafond?
Le design
Un faux plafond est un élément de design d'intérieur important.
Pour les bâtiment âgés aux plafonds abîmés, les faux plafonds permettent de masquer l'usure du temps. Sans impliquer de grands travaux, ils redonnent un effet moderne et raffiné à une pièce.
Les faux plafond sont en outre très utilisés par les architectes d'intérieur pour positionner les espaces. Dans une grande pièce de vie par exemple, un faux plafond peut venir délimiter l'espace cuisine. Cela facilitera notamment l'intégration d'un éclairage fonctionnel spécifique à la cuisine.
Très tendance aussi, l'effet "cathédrale" que peut créer une retombée de faux plafond sur le contour d'une pièce. On pourra alors y intégrer de l'éclairage (bande led) ou y dissimuler les rails des rideaux de fenêtres.
Le fonctionnel
Le parachèvement d'un plafond par la pose d'une toile tendue ou d'un faux plafond est une solution autant fonctionnelle qu'esthétique.
La pose d'un faux plafond permet en effet de facilement dissimuler le passage des câbles électriques et de masquer les gaines et les conduits.
L'intégration de spots directement dans la dalle du plafond est difficilement possible si des réservations n'ont pas été faites pendant la construction. Un faux plafond permet de réorganiser le plan d'éclairage d'une maison ou d'un appartement en donnant la possibilité de positionner de nouvelles sorties de fils pour des luminaires ou de nouveaux encastrements de spots.
L'isolation
Un faux plafond permet aussi d'améliorer l'isolation d'une pièce à plusieurs titres.
D'abord parce qu'il permet d'y intégrer de l'isolant (laine de verre, laine minérale ou laine de bois), mais aussi parce qu'il crée un espace technique dans lequel peuvent être placés des systèmes de ventilation, de chauffage ou de climatisation.
Il procure ainsi un confort thermique et acoustique.
Quelle épaisseur pour un faux plafond?
L'épaisseur d'un faux plafond dépend logiquement de la hauteur sous plafond disponible.
En règle générale, dans les nouvelles constructions, on essaie toujours de rester sur une hauteur sous plafond d'au moins 2.40m.
Si il s'agit d'intégrer de l'éclairage dans le faux plafond, il convient de garder une épaisseur minimum de 5cm afin de pouvoir y placer des spots.
Quels sont les différents types de faux plafonds?
Une première grande distinction est à faire entre "plafond tendu" et "plafond suspendu".
Le faux plafond tendu, également appelé "toile tendue", est une réalisation spécifique qui exige l'intervention d'un professionnel spécialisé. Il est confectionné en velum (tissu thermoplastique) qui est tendu par des baguettes.
Le faux plafond suspendu, plus classique, est structuré par une ossature métallique modulable. Il est le plus souvent recouvert de plaques de plâtre.
Les faux plafonds suspendus existent aussi en bois et en métal.
Un faux plafond peut enfin avoir des caractéristiques spécifiques. En fonction des besoins du bâtiment ou de la pièce, il peut être équipé pour une resistance anti-humidité, anti-feu ou anti-bruit (isolation phonique).
Quels prix pour la pose d'un faux plafond?
En fonction des finitions et des matériaux demandés (placoplatre, bois, ou métal), le budget pour la pose d'un faux plafond peut varier.
Pour un faux plafond suspendu, il faut compter aux alentours de 60€ du m2, tandis que pour un faux plafond tendu, il convient de prévoir entre 80 et 120€ du m2.
A cela vient s'ajouter la pose qui dépend beaucoup de la dimension de la surface à couvrir. Logiquement plus il y a de surface à faire moins le coût de la pose au m2 est élevé.