top of page

Le choix du bon matériau pour votre plan de travail


L'équipe Projet Maison vous partage son ressenti sur les différents matériaux disponibles pour le plan de travail de votre cuisine. Un équilibre qu’il vous faudra trouver entre l’esthétique, le coût et la résistance du matériau.



Le Stratifié


Le stratifié est le matériau le plus utilisé pour la conception de plans de travail. Pour un prix abordable, il offre une certaine résistance à la chaleur et au choc. Un stratifié peut aussi se décliner dans de nombreux coloris. C’est donc une matière à privilégier pour ceux qui veulent avoir du choix tout en gardant une maitrise de leur budget.



Le Bois


Le bois pour le plan de travail a un charme certain. Ce n’est néanmoins pas le meilleur des matériaux à l'utilisation. Le bois est tout d’abord un matériau très délicat. Il est particulièrement sensible aux tâches et aux impacts. Un coup de couteau ou un simple choc ne manqueront pas de marquer un plan de travail en bois. Le bois nécessite enfin un entretien spécifique et fréquent, ce qui n'est pas forcément compatible avec l’utilisation quotidienne d’une cuisine.



Le Marbre


Le marbre dans la cuisine fait rêver! Bien qu’il soit très beau et relativement résistant, le marbre n’est pourtant pas le meilleur des matériaux pour un plan de travail de cuisine. Il est tout d’abord très tachant. Le vin, notamment, peut laisser des tâches indélébiles sur un revêtement en marbre. Le marbre est aussi pas très facile à transporter et à travailler. Il peut donc s’avérer très cher à installer.



Le Compact


Encore peu connu, le compact est un dérivé du stratifié qui présente de nombreux avantages. Comme le stratifié, le compact est composé de résine mélamine. Il est néanmoins plus dense et moins épais. Plus dense, il est donc plus résistant aux chocs et aux rayures. Moins épais, il est donc plus élégant. Son prix reste aussi abordable, seulement un peu plus cher qu’un stratifié standard. C’est donc une option très intéressante pour ceux qui recherchent un matériau résistant tout en restant dans un budget raisonnable.



Le Granit


La pierre de granit est très certainement le matériau le plus résistant sur le marché pour un plan de travail de cuisine. Elle résiste à la chaleur et casse difficilement. Seul restriction avec le granit, puisqu’il s’agit d'une pierre naturelle, le choix des couleurs et des styles n’est pas illimité. Le granit reste néanmoins le choix numéro un des professionnels de la cuisine pour la conception de plans de travail qui durent.



Le Quartz


Le quartz est une bonne alternative au stratifié si vous voulez donner un cachet supplémentaire à votre plan de travail. Il offre un meilleur rendu qu’un simple stratifié tout en ayant les mêmes attributs en termes de perméabilité et de résistance à la chaleur. C’est néanmoins une matière relativement cassante. Le quartz est aussi sensiblement plus cher qu’un stratifié standard.



La Céramique


La céramique est une matière de référence pour les plans de travail de cuisine. La céramique est reconnue pour être très résistante à la chaleur (on peut y déposer des plats jusqu’à 900°…) mais aussi résistante aux tâches et aux impacts.



Le Corian


Le Corian est une matière solide créée par Dupont De Nemour qui est très vite devenue un des matériaux préférés des architectes d’intérieur pour la réalisation de plan de travail haut-de-gamme. Ce qui distingue le Corian des autres matières, c’est qu’il est moulé au besoin directement pendant sa pose. Il permet ainsi de créer une surface complètement lisse sans joints puisque les formes comme les angles de l’évier ou de la crédence sont complètement moulées dans la matière. Effet esthétique garanti! Même si il est sensible à la chaleur, le Corian est une matière qui peut se régénérer. En cas de marque ou d’imperfection, un technicien peut facilement le fondre et le réparer. Le Corian est évidement un produit cher et donc réserver aux cuisines haut-de-gamme.

تعليقات


bottom of page