top of page

Aménager une cuisine dans un petit espace


L'aménagement d'une cuisine dans un petit espace représente souvent un défi. Il existe heureusement des astuces et conseils pour que votre petite cuisine ait tout d'une grande.



L'importance de l'implantation


Pour optimiser l'espace d'une cuisine de studio ou d'une petite cuisine, il est important de penser à tout et notamment dès les plans de construction si on en a l'occasion. Les implantations de cuisine les plus recommandées dans un petit espace sont celles en I ou L. Une implantation en I, où la cuisine longe le mur, permet à la cuisine de prendre le moins de place possible.

De plus, la cuisine en I s'adapte très bien à la longueur de pièce disponible. C'est un avantage qu'elle partage avec l'implantation en L. En L, la cuisine longe également le mur, sauf que le retour permet d'ajouter du plan de travail ou même un espace bar, ce qui évite d'encombrer l'espace avec une table et des chaises. L'atout de la cuisine en L, grâce à son retour, est qu'elle démarque la cuisine du reste du studio, du salon.



La solution des rangements sur-mesure


Une fois l'implantation de la petite cuisine choisie, il faut bien choisir ses meubles de cuisine et ses rangements.

Des rangements en hauteur permettent d'éviter de perdre de la place au sol et optimise l'espace présent au mur. Si la cuisine est dans un angle, il est aussi important de choisir des meubles adaptés qui optimisent les coins afin de ne pas perdre ces espaces là, qui sont souvent oubliés! Pour réussir à vraiment optimiser la place au maximum et de la manière la plus adaptée, des meubles sur-mesure peuvent être une excellente solution. Ils pourront s'adapter exactement à vos besoins!



Les appareils électroménagers dans une petite cuisine


Les appareils électroménagers sont souvent encombrants et difficile à placer correctement dans un petit espace.

Une bonne solution peut être d'encastrer les appareils comme le four, le lave vaisselle ou encore le frigo.

Et si en plus on peut les prendre en taille réduite c'est parfait, on économise beaucoup de place. Pour éviter de se surcharger en électroménager, on peut aussi choisir des appareils à double utilité comme un micro-onde qui fait four, par exemple.



Les astuces pour votre petite cuisine


Lorsqu'une cuisine est petite, il faut redoubler d'astuces pour optimiser l'espace et qu'elle soit fonctionnelle! Un premier bon conseil serait de ne pas s'encombrer de choses inutiles et donc se limiter au nécessaire dont vous avez besoin.

Essayez de rester dans un esprit épuré et de simplicité. On peut aussi penser au plan de travail escamotable, qui lorsqu'il est rangé ne prend vraiment plus de place. Une autre bonne astuce pour donner une impression de grandeur à votre cuisine est d'avoir un éclairage de cuisine adapté et d'utiliser des couleurs claires et des matières brillantes.



----

Découvrez les réalisations de notre studio de conception de Cuisines Sur-Mesure : Interior Creative Studio

Comentarios


bottom of page