Rénover ses chambres
Projet Maison vous accompagne dans la rénovation des vos coins de nuit. De la réalisation du plan d'aménagement à la coordination des entreprises des différents corps de métier: électricité, peinture, menuiserie,...
Prix de la rénovation d'une chambre à coucher
Pour la rénovation complète d'une chambre de 12 m2 sans gros travaux de préparation et avec des matériaux de qualité standard, le coût débute aux alentours de 5 000 euros ht (soit env. 400 euros/m2).
Ce prix peut néanmoins sensiblement changer en fonction de plusieurs facteurs:
-
Le besoin de préparation de la pièce: Des cloisons ont-elles besoin d'être modifiées? Le plan électrique de la pièce doit-il être changé?
-
La qualité des matériaux choisis: Opte-t-on par exemple pour une simple peinture au mur ou pour un papier peint plus élaboré? Choisit-on un parquet de standing ou un revêtement plus basique.
-
Les éléments de meubles intégrés: Prévoit-on notamment une armoire dressing dans la pièce? Si c'est le cas, le prix peut aller du simple au triple selon la qualité des éléments choisis.
Aménager une chambre adulte
Une chambre à coucher est une pièce de repos qu'il faut savoir garder zen et apaisante. Il convient donc d'éviter de trop la meubler.
La circulation dans la pièce doit être fluide autour du lit et pour accéder aux armoires ou aux éventuelles fenêtres.
La capacité de rangement doit cependant être suffisante pour permettre à ce que tout puisse disparaitre une fois la chambre rangée. Il peut être perturbant de s'endormir dans une pièce en désordre.
Pour une disposition sécurisante, les architectes d'intérieur préconisent généralement de disposer le lit dos à un mur et évite de le placer dos à une porte.
L'éclairage doit aussi être apaisant et sécurisant. Une lumière chaude avec un éclairage qui puisse se tamiser est à privilégier. On pourra alors simplement conserver une liseuse prêt du lit pour rendre possible la lecture du soir.
Aménager une chambre enfants
Une chambre d'enfants est une pièce particulièrement difficile à aménager car elle a de multiples fonctions. Pièce de repos la nuit ou pendant la sieste. Salle de jeux pendant la journée. Salle d'étude (bureau) au retour de l'école.
Pour favoriser le jeu et l'éveil, il convient de laisser le centre de la chambre libre. Le lit peut alors s'intégrer dans un ensemble meublant contre un mur qui puisse comprendre des rangements pour les jouets, des penderies pour les habits et un espace de travail pour étudier.
Côté couleurs et éclairage, il ne faut pas oublier qu'une chambre d'enfant reste avant tout une pièce de repos! Il est donc préférable d'éviter les couleurs trop agressives (comme le rouge par exemple). Un enfant doit se sentir bien dans sa chambre. Il doit pouvoir y créer son univers...