Concevoir une salle de bains "à l'italienne"
La douche "à l'italienne" en particulier et le style italien en général restent la marque du haut-de-gamme dans la salle de bains. Pour votre future salle de bains "made in Italy", nous vous accompagnons dans la conception d'un agencement et dans le choix d'éléments sanitaires adaptés.
Douche "à l'italienne", vérifiez la faisabilité
Une douche à l'italienne se caractérise par l'absence de receveur d'eau visible au sol. On évite ainsi la très standard "cabine de douche". Le sol à l'intérieur de la douche reste en carrelage dans le prolongement du reste de la pièce. L'effet est particulièrement élégant et agrandit visuellement la pièce.
La mise en place d'une douche à l'italienne dans une pièce de bains suppose donc d'avoir la possibilité de créer un écart de niveau au sol pour permettre un écoulement d'eau.
Lorsqu'il s'agit d'installer un système de douche à l'italienne dans une salle de bains existante, il convient de s'assurer que la dalle au sol peut être suffisamment réduite pour créer l'écart nécessaire au sol. Dans certaines constructions et surtout quand la salle de douche est à l'étage, la dalle n'est pas assez épaisse et ne peut donc pas être réduite d'avantage.
Faites le choix des matériaux nobles
Le style italien dans la salle de bains suppose l'utilisation de matériaux nobles. Le marbre est traditionnellement la marque du style transalpin. Il s'agit néanmoins d'un matériau difficile à manier et compliqué à entretenir.
Optez donc d'avantage pour des carreaux de carrelage au format XXL. Si votre budget le permet, orientez-vous vers les plus grands grands format et carreler l'entièreté de la pièce: sol et murs.
Pensez aux accessoires
Pour véritablement recréer le charme d'une salle de bains italienne, n'oubliez pas l'incontournable bidet. Elément sanitaire incontournable en Italie.