Verrières sur mesure
Notre équipe de menuisiers spécialisés intervient sur tout le Luxembourg pour la réalisation de vos verrières sur-mesure.
Bien choisir les éléments
Quel design pour sa verrière?
Selon sa fonction dans la pièce, la verrière peut prendre plusieurs formes. Elle peut intégrer un soubassement plein pour cloisonner tout en laissant à la vue et à la lumière la partie supérieure. Elle peut être complètement vitrée avec un minimum de vantaux, type cloison vitrée.
La dimension et le style des vantaux, le vitrage, et l'intégration d'ouvertures, sont autant d'éléments de design qui peuvent être adaptés et personnalisés en fonction de votre besoin et de vos préférences.
Quelle matière pour le cadre d'une verrière?
Les 2 matériaux privilégiés pour les cadres de verrières intérieures sont l'aluminium et l'acier.
Si l'acier est un matériau plus résistant et plus isolant que l'aluminium, il est aussi plus onéreux et moins facile à travailler que l'aluminium.
Les cadres en aluminium ont un design plus modernes. Généralement seulement disponibles en noir, en blanc ou en alu brut, les profils aluminiums peuvent aussi être peints dans la couleur Ral de votre choix lorsqu'il s'agit d'une composition sur-mesure.
Quel type de vitrage pour une verrière intérieure?
Le verre clair feuilleté est le verre le plus adapté pour les verrières intérieures. Il est notamment recommandé pour les verrières de grandes dimensions.
Le verre feuilleté est fabriqué à partir de 2 plaques de verre solidarisées par un film plastique autocollant. Il ne se brise donc pas facilement en morceau en cas d'impact. Il dispose par ailleurs d'une relativement bonne performance acoustique.
Le verre feuilleté existe en plusieurs finitions. Dans une salle de bains, on optera par exemple d'avantage pour des verres feuilletés opales ou des verres armés pour flouter la vue. Dans une chambre d'enfant afin d'éviter tout risque de casse, on conseillera par contre un verre plexiglas.
Quel système d'ouverture?
Lorsque la verrière fait cloison, il est souvent nécessaire d'y intégrer une ou plusieurs portes. Tous les types de portes peuvent s'intégrer à une verrière : porte pleine, porte vitrée, porte semi-vitrée,... tout dépendra du design de l'ensemble.
Pour se garder la possibilité de complètement ouvrir l'espace, il peut être intéressant d'intégrer de grandes portes coulissantes. Les portes coulissantes sont intéressantes car elles peuvent être très larges et elles n'ont pas besoin de dégagement. Elles ne sont néanmoins pas le système de porte le plus performant du point de vue de l'isolation. L'isolation phonique et l'isolation thermique sont meilleures avec des portes battantes. Les portes coulissantes supposent enfin un espace suffisant dans la pièce pour pouvoir les faire coulisser.
Nos inspirations verrières
Dans les grandes pièces de vie, il est intéressant de pouvoir délimiter les espaces. Entre le salon et la salle-à-manger ou entre le salon et la cuisine, la cloison en verre peut être une solution fonctionnelle et esthétique.
Quand la cuisine est intégrée à l'espace de vie, il peut être intéressant de l'isoler par une verrière pour contenir les odeurs et les bruits hors de l'espace salon. La verrière permet de garder l'espace ouvert et lumineux.
Avec le développement du télé-travail, l'aménagement d'un coin bureau dans nos appartements devient souvent indispensable. La verrière permet de créer un espace isolé qui puisse quand même laisser passer la lumière naturelle.
Les grands rangements ouverts drainent de la poussière et demandent donc beaucoup d'entretien. La porte vitrée type verrière est une solution pour fermer un bloc armoire sans en cacher les étagères.