top of page

Carrelage ou parquet : comment faire son choix

Dans un projet de construction, le choix du revêtement de sol est souvent difficile à prendre. Entre design et aspect pratique, il est parfois difficile de se décider. Revue des éléments à prendre en compte dans sa décision.


revêtement de sol parquet

Le cachet du parquet


Rien ne remplace le toucher au pied authentique et chaleureux du parquet. C'est le revêtement de sol privilégié pour les espaces chambres. Il est aussi parfois utilisé pour le salon ou la salle à manger.


Le seul inconvénient du parquet est sa fragilité et son entretien. Contrairement au carrelage le parquet requiert un entretien spécifique régulier. Même traité il résiste mal aux tâches et aux impacts.


Il existe en fait trois types de parquets : massif, contrecollé et stratifié.


La parquet massif est entièrement composé de bois naturel. C'est la version haut-de-gamme du parquet. Chaque lame de parquet massif est unique, même au sein d'une même essence de bois.


Le parquet contrecollé quant à lui est composé de plusieurs couches de lames de bois compressé entre elles. Moins authentique que le parquet massif, il n'en reste pas moins un revêtement de qualité.


Enfin le parquet dit "stratifié" n'est composé que de fibres de bois surmontées d'une couche de papier décor. C'est la version la moins qualitative et résistante des trois.


Le confort du carrelage


Plus résistant aux coups, aux tâches et à l'usure du temps, le carrelage est le revêtement de sol idéal pour une rénovation durable. Il est d'ailleurs le revêtement préconisé pour les biens, maisons ou appartements, destinés à la location.


Le carrelage est aussi un revêtement esthétique. Le choix est très large en teintes, textures et coloris. Des collections de carrelages existent d'ailleurs même en version imitation parquet...


Autre avantage esthétique du carrelage : il existe en plusieurs dimensions (60x60, 45x90, 120x120,...). Même si sa pose est chère, le carrelage de grande dimension (120x120) est souvent plébiscité car il agrandit visuellement les espaces.

コメント


bottom of page