top of page

Choisir les bons artisans pour sa rénovation

Le choix des meilleures entreprises des différent corps d'état n'est pas toujours évident à faire. Le prix est un facteur important, il ne doit néanmoins pas être le seul critère de décision. D'autres éléments doivent impérativement aussi être pris en compte.


Artisans et entreprises pour rénovation au Luxembourg


Un spécialiste pour chaque tâche


Chaque étape d'un chantier nécessite l'intervention d'un spécialiste de son domaine. Les travaux d'électricité doivent être exécutés par un électricien certifié, comme les travaux de peinture doivent être faits par un peintre ou une entreprise de peinture.


Méfiez-vous des artisans qui prétendent savoir tout faire. Ils n'en ont d'ailleurs souvent pas l'autorisation et pas entièrement les compétences. Même si leurs prix semblent plus attractifs, ce n'est souvent pas un bon calcul.


Le recours à un spécialiste pour chaque ouvrage du chantier n'est pas un luxe, mais bien un impératif pour s'assurer de la qualité de la réalisation finale.



L'importance du coordinateur de travaux


Trop nombreux sont ceux qui font l'économie d'un maître d'oeuvre pour coordonner leurs travaux d'intérieur. Maître d'oeuvre est pourtant un véritable métier dont l'importance ne doit pas être sous-estimée.


Si votre projet nécessite l'intervention de différents corps de métier, un coordinateur est en effet quasi indispensable.


Le coordinateur de travaux est le garant du respect des délais par les artisans. C'est aussi et surtout le garant de la réalisation des différentes tâches du chantier et du choix des prestataires. C'est en outre l'arbitre entre les différents corps de métier en cas de doutes ou de litiges. Le coordinateur de travaux assure une présence et une surveillance régulière sur le chantier de son lancement jusqu'aux dernières tâches de finitions.


Son coût varie entre 5 et 15% de la valeur du devis. Le coût du retard d'un des intervenants ou celui d'un litige mal résolu sont souvent bien supérieurs. Sans compter le temps que nécessitera votre implication sur le chantier pour vous en assurer la bonne conduite si il n'y a pas de maître d'oeuvre.


Comments


bottom of page