top of page

Travaux sur cloison et mur porteur : Les étapes à suivre.

Avant d'envisager une modification sur le mur d'une maison ou d'un appartement, plusieurs précautions sont à prendre afin de ne pas risquer d'endommager la structure de l'habitation.



L'intervention du BET pour les murs porteurs


Toute transformation d'un mur porteur doit d'abord être soumise à l'étude statique d'un bureau d'étude technique (BET).


Un ingénieur civil ou un architecte de BET est chargé de vérifier les calculs de portée et de donner ses conclusions sur les modifications possibles sur le mur porteur.


L'expert pourra ainsi donner son accord sur la démolition partielle d'une cloison porteuse en en fixant les conditions.


Il peut notamment préconiser la mise en place d'un IPN (Poutrelle en I à profil normal) pour continuer de soutenir la structure de la maison ou de l'appartement.


Cette phase d'étude est indispensable et une entreprise générale du bâtiment ne risquera jamais de toucher aux murs porteurs d'une habitation sans avoir réalisé les contrôles d'usage.



Le constat d'huissier avant démolition


Même lorsqu'il ne s'agit pas d'un mur porteur, la démolition (même partielle) d'une cloison nécessite quelques précautions.


Le risque de conséquences sur l'ossature de l'habitation ne peut jamais être entièrement exclu et il est donc important de respecter quelques étapes.


Il est notamment fortement conseillé de procéder à un état des lieux par huissier des murs du voisinage (maisons mitoyennes voisines ou voisins d'immeuble), pour s'assurer que des fissures au bâtiment ne puissent pas vous être reprochées à la suite de la démolition.

Comentários


bottom of page