top of page

Devis rénovation maison : comment éviter les pièges

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de s'assurer que le devis sur lequel vous allez vous engager est bien complet et clair. Il est indispensable que certains points y figurent...



Devis pour rénovation au Luxembourg

La qualification des artisans


Pour chaque ouvrage du chantier, la qualification de l'artisan en charge doit être vérifiée. Un projet de rénovation implique généralement des corps de métiers très différents (plâtrerie, peinture, électricité, plomberie,...). Chacune des tâches doit être effectuée par un spécialiste de son domaine. Mieux vaut s'en assurer dès l'étape du devis.



Les références des éléments du devis


Pour éviter les mauvaises surprise sur le rendu et la qualité des finitions, il est important d'exiger un devis détaillé avec la référence et idéalement la fiche technique de chaque élément du devis.


Pour une salle de bains par exemple, chaque élément sanitaire doit être décrit et spécifié : du mitigeur du meuble vasque jusqu'à la baignoire ou le receveur de douche.


Les devis les plus complets comprennent même des photos d'illustration pour s'assurer du design de chaque élément.



Le planning et les délais


Le déroulement des travaux avec l'intervention des différents corps de métier doit être défini dès l'étape du devis.


Il est important de définir sur le devis avec le plus de précision possible les dates d'interventions des différents artisans.


Un planning peut être attaché au devis dès sa signature ou fourni dès que le maître d'oeuvre a pu avoir confirmation sur les délais de commandes et sur la disponibilité de certains artisans.



L'échéancier des paiements


Un devis en bonne et due forme doit mentionner l'échéance des différents paiements.


Si ce n'est pas déjà prévu au contrat, il est judicieux de négocier un solde à payer uniquement après réalisation complète des travaux afin de garder un moyen de pression en cas de litige.


コメント


bottom of page