top of page

Rénovation escalier : remplacer ou restaurer?

Pour la rénovation d'une vieille maison, le traitement de l'escalier est souvent un dilemme. L'aspect coût est généralement le facteur déterminant, car il peut être trop onéreux de complètement remplacer l'escalier d'une maison. Vient alors l'option de restaurer l'escalier existant. Revue des possibilités en la matière.



Escalier à rénover

Remplacer un escalier


Changer complètement l'escalier d'une maison suppose des travaux de rénovation conséquents dont il faut prendre la mesure avant de les engager.


Cela suppose tout d'abord de retirer et d'évacuer l'escalier existant sans endommager la structure de la maison.


Cela implique ensuite de commander (la livraison pouvant prendre un certain temps...) puis d'installer une toute nouvelle structure avec tous les travaux de préparation que cela comporte.


C'est néanmoins l'opportunité de repenser le design et l'agencement complet de l'intérieur de la maison.


Un escalier droit traditionnel peut par exemple laisser sa place à un escalier suspendu plus moderne. Il peut aussi être remplacé par un escalier en colimaçon pour gagner de la place. Si l'espace le permet, un escalier circulaire peut enfin créer un effet spectaculaire!



Habiller un escalier


La méthode de rénovation la plus courante et souvent la moins coûteuse pour redonner une nouvelle vie à un vieil escalier est l'habillage.


L'habillage consiste à recouvrir les marches avec des tablettes de petite épaisseur. Cela redonne un aspect neuf et peut permettre à moindre coût de changer le style d'un escalier.


Rénover un escalier en bois avec le sablage


Pour les escaliers en bois, le sablage est une méthode très utilisée. Elle consiste à souffler du sable sur la surface des marches pour redonner au bois son aspect d'origine.


On a par exemple aussi recourt au sablage pour rénover les meubles de cuisines ou les vieux meubles de salon.


Polir et vernir


Dernière méthode très utilisée: le polissage puis le vernissage des marches et des contre-marches.


Si l'escalier en bois est encore solide et qu'il a encore du charme, c'est très certainement l'option qu'il faut privilégier.


bottom of page